ACTU : L'alimentation protéinée

Qu’est-ce que la lipolyse ?
Par le Dr B. K.

Lors d’une restriction énergétique, les tissus utilisent en priorité le glucose, ensuite se met en route une réaction de lipolyse. En effet, lorsque les réserves glucidiques sont épuisées, il existe une utilisation des graisses par l’organisme au niveau du foie qui permet alors la transformation des triglycérides (graisses) en des substances appelées glycérol et acides gras libres.

Ces acides gras libres sont alors transformés en corps cétoniques, c’est ce qu’on appelle le phénomène de cétose.  Ces petites molécules diffusent alors à travers les cellules pour atteindre les tissus périphériques et notamment le cerveau afin d’apporter le bien-être et l’effet coupe –faim.

Le cerveau utilisera majoritairement ces corps cétoniques pour assurer ses fonctions et éviter tout danger pour la santé.

En résumé, la lipolyse ou déstockage des graisses de réserve est destinée à apporter du carburant dans le sang et les organes nobles, foie, cerveau et cœur lorsque notre organisme en manque.

Ce processus biologique est très complexe et contrôlé par différents organes. Il dépend également de la structure des adipocytes.