ACTU : Les compléments alimentaires

L’intérêt de la supplémentation en micro-nutrition

L'intérêt de la supplémentationAfin de comprendre l’intérêt de la supplémentation en micronutrition, nous allons définir quelques points particuliers.

On distingue dans notre alimentation 2 types de nutriments :

  • les macronutriments dont on connait la classification : les glucides, les lipides et les protides que l’on absorbe en grande quantité et qui produisent l’énergie nécessaire à l’organisme, et
  • les micronutriments présents en quantité infime que l’on connaît moins et qui sont absorbés en très petites quantités, (de l’ordre du µg) et qui assurent les fonctions importantes de notre organisme.

Ces micronutriments concernent les vitamines, les oligoéléments, les acides gras polyinsaturés, les bactéries de notre flore intestinale et les acides aminés type tryptophane et tyrosine.

L’étude de ces micronutriments concerne une discipline intéressante et complexe qui s’appelle la micronutrition ; votre médecin vous aidera à identifier et à satisfaire vos besoins nutritionnels et micronutritionnels afin de vous orienter vers une alimentation santé.

Du fait du mode alimentaire moderne (fast-food, utilisation des pesticides, alimentation rapide….), des carences en micronutriments peuvent apparaître; celles-ci vont provoquer des troubles fonctionnels au niveau de votre organisme.

Plus les micronutriments manqueront, plus il existera des déséquilibres et des intolérances ce qui entraînera un mauvais fonctionnement cellulaire, et,  à long terme l’apparition de signes cliniques + ou – importants.

La supplémentation en micronutriments va palier à ce type de carences et permettra d’atteindre un état de fonctionnement optimal de vos cellules, ce qui assurera un bon fonctionnement de votre organisme en général.

L’accompagnement personnalisé tant sur le plan nutritionnel que micronutritionnel reste donc indispensable et c’est dans ce domaine que le rôle du médecin micronutritionniste apparaît très utile.

Celui-ci se fixe comme objectifs de définir les risques de carences en micronutriments, de chercher  la cause de ces déficits en micronutriments et il vous concoctera un programme de supplémentation en fonction de votre alimentation (régime végétarien, végétalien,  protéiné, méditerranéen, restriction calorique …).

En résumé, la micronutrition est une discipline complexe qui essaie de concilier les connaissances scientifiques du moment et de les confronter aux troubles fonctionnels de l’individu résultant d’une carence en micronutriments .

D’autre part, votre médecin pourra s’aider de bilans biologiques de référence pour rechercher ce type de déficit en micronutriments ; il confrontera les résultats avec le mode alimentaire du moment.