Axodiet® protein nutrition


Understanding protein

 What is protein ?

  • All body tissue is composed of protein : muscles, skin, hair, nails, organs (liver, heart…) . Protein is composed of amino acids linked together. There are 20 amino acids, eight of which are essential because they cannot be produced by the body and must therefore be provided through diet.
  • Sources of protein : there are two dietary sources- Animal : meat, fish, eggs and dairy products- Vegetable : grains and grain derivitives (rice, corn, pasta, bread, couscous, soy, legumes…)
  • The role of proteins : proteins are active in all stages of cell life, particularly in cellular reconstruction. They are found in tissue, enzymes, hormones and, above all, in muscles. Muscle mass must be preserved by a daily intake of proteins of high quality nutritional value.
  • Protein requirements : approximately 1g per kilo per day. A person weighing 70kg requires 70g.

Caution : Protein sources should be varied as a balanced diet is obtained from a wide source of vegetable and animal protein..

- Proportions : 2/3 vegetable protein is recommended for 1/3 animal protein

- Remember : red meat and charcuterie have saturated fat content

- Choose: fish protein several times a week (grilled or oven-baked in papillote)

  The principles of the Axodiet® protein diet

A protein diet is one of the oldest and most efficient weight loss methods except that today, not everyone can claim this title ! A protein diet isn’t just concocted without a method or an understanding how it works and what is at stake but when this is the case, the kilos come off and stay off for good !

How a protein diet is constructed makes all the difference.

How does it work ?

A calorie-reduced diet consists of reducing the overall number of calories while providing the three major nutritional categories – proteins, carbohydrates and fats while a protein diet is based on high protein content and low carbohydrate and fat content which forces the body to rely on its fat reserves to produce the energy that it needs on a daily basis.

On a protein diet, you consume the necessary quantity of protein in the form of Axodiet® hyper- protein preparations of various flavours and textures, taken 1 to 5 times a day, according to the phase, accompanied by authorized vegetables (see below). Note that during this period of rapid weight loss, to avoid deficiencies, Axodiet® hyper-protein preparations have optimal, regulation vitamin, mineral and trace mineral supplements. The duration of a protein diet is determined in accordance with your physician’s advice when the phases of the diet to be followed are chosen.

There isn’t a diet today that doesn’t restrict food consumption. Weight loss measures are accompanied by strict conditions in a limited lapse of time and under medical control.

Rather than an Axodiet® protein diet, why not just eat dietary protein in the form of meat, poultry, fish, eggs or cheese, you ask ?

These dietary proteins often have significant fat content which is not only an impediment to weight loss but also when consumed in too large quantities can provoke biological disorders (cholesterol…)

Axodiet continues to innovate which has allowed the protein diet to take an important step : each of our packets is now coupled with a new formula called ORGANOVITAL. Axodiet protein associated with ORGANOVITAL will not only maximize the efficiency of the AXOVITAL diet but above all, assure you safe usage and maximum protection on a hyper protein diet.

The AXOVITAL diet is a result of the following combination: for an overall approach, Axodiet decided to actively reinforce muscular development, which is extremely important during a diet, by adding the dietary supplement MYOVITAL associated with 12 exercises to do at home along with a guide which is offered when you order. The guide may also be downloaded from the website (in French only)

  What is in Axodiet® packets ?

A frequent criticism of protein packets is that they contain a long list of chemical ingredients. Axodiet® packets consist of reconstituted nutritional products (as in the case of powdered milk for babies) to which are added flavours, textures (according to the type of drink, cream, crepe, flan or omelette), vitamins, minerals, trace elements and essential fatty acids. Our proteins, all of high nutritional value (a protein index >100), are based on milk, soy or legumes. Many of the flavours and textures in our packets have been revisited. Products of 100% vegetable origin are gluten-free and have increased the number of gluten-free products that are easily found in our boutique. Some of our products can be added to, as it is explained in our book on Axodiet® cuisine !

  Protein quantities in a protein diet (PD)

Protein content in a protein diet is approximately :

  • 1.2g/kg/day of ideal weight for women
  • 1.5g/kg/day of ideal weight for men

For an ideal weight of 60 kg :

  • 1.2g x 60 = 72g/day for women distributed throughout the day
  • 1.5g x 60 = 90g/day for men distributed throughout the day

It is of no use to want to consume more protein in order to lose weight. Protein alone does not have the ability to make you lose weight. Their strength is to not accumulate in the body, to not allow fat to be stored up (Axodiet® preparations) and to not allow weight gain… but above all to protect muscle mass (lean mass).

The solution to the equation « I want to lose weight, not gain it back, and preserve my health » is not found only in protein but also, and above all, in what accompanies it, particularly ketosis.

  Ketosis

The limited intake of sugars and fats in a protein diet, which is detected by the pancreas and the central nervous system, sets in motion a series of modifications: regulatory procedures which use fat stored in the adipocytes (fat cells) as energy fuel to kick start ketosis which in turn begins weight loss. This weight loss is rapid – in a few days the fat from the thighs, hips, the stomach, shoulders and neck starts to melt away while you regain tone and energy thanks to ketosis.

During the protein diet, protein reserves in the muscles and organs are protected by an intake of protein in the form of hyper-protein preparations. It is important to preserve the muscular mass in order to combat the feared « yo-yo » effect. Do not forget that, since ancestral times, the body has been programmed to cope with famine and scarce food supply : the body stores what it has just spent and sometimes even more. This is what can happen at the end of a diet when reintegrating foods without supervision. But the AXOVITAL diet with medical accompaniment from the STARTER phase to the TRANSITION phase is sure to succeed over the longterm.

The idea of the protein diet is to limit that which causes weight gain and above all, that which hampers weight loss : carbohydrates. It is a true answer to weight loss without invasive treatment, operations or prescription drugs. In alleviating stress on the pancreas, the organ that regulates sugar levels thanks to the insulin it produces, the protein diet is able to use reserves of stored fat. During a protein diet, sugar intake is restricted. In each phase, your doctor will guide you to progressively reintroduce sugars. You will learn to detect sugar in food, to better understand by consulting « Axodiet® and you – glycemic index » and to make smart food choices according to their index or glycemic content. Choose foods with a low glycemic index.

  How do the different phases of the protein diet work ?

Your doctor will accompany you throughout the different Axovital phases : you begin with the STARTER 1 or STARTER 2 phase and will continue with the TRANSITION phase.

To know more about the AXOVITAL phases of AXODIET, what a typical day is like and authorized foods, consult the heading AXOVITAL Diet

  Axodiet® food supplements and the protein diet

These constitute a concentrated source of nutrients or other substances having a nutritional or physiological effect when food alone is not sufficient to ensure the nutritional needs of the body . The Axodiet® food supplements were developed to accompany the particular needs of the protein diet. Follow your physician’s advice.

  Difficult to stick to the protein diet ?

  • As mentioned, prepare yourself for dietary restrictions.
  • By the third day, enjoy the natural sensation of not being hungry generated by ketosis.
  • Remember to stock up on packets. They’re easy to take everywhere.
  • Prepare those around you for the beginning of your diet. They will be a help rather than a hindrance.
  • Don’t hesitate to continue to cook vegetables that are allowed as well as using herbs, spices and seasonings with the packets (for more informations upload our book on Axodiet® cuisine)
  • Break monotony during the day by varying textures thanks to the variety of Axodiet® products.
  • Aside from the smile you’ll have when you step on the scale, enjoy new-found energy thanks to Axodiet® protein diet.

  The advantages of the protein diet

  • Rapid weight loss
  • As a result of ketosis, no feeling of hunger as of the second or third day and an overall feeling of well-being
  • Radiant skin thanks to proteins and vitamins
  • An efficient method and therefore increased motivation
  • A safe method because of medical control and follow-up

  Contra-indications

A protein diet should not be undertaken in the following cases :

  • Children, adolescents
  • Pregnant or nursing women
  • An absence of obesity (BMI <30)
  • Behavioural problems
  • Kidney or liver diseases
  • Cerebral arteriopathy
  • Insulin-dependant diabetes
  • Blood conditions, cancer
  • Electrolyte disorders
  • Recent cerebrovascular accident
  • Cardiac rythme problems
  • Recent heart attack
  • Insufficient cardiac output

L’alimentation protéinée AXODIET®


Comprendre les protéines

  Les protéines… c’est quoi ?

  • Les protéines sont les constituants de tous nos tissus : muscles, peau, cheveux, ongles, organes (foie, cœur…). Les protéines sont constituées d’acides aminés liés les uns aux autres. Il existe une vingtaine d’acides aminés dont 8 dits essentiels car l’organisme ne peut les fabriquer et doit obligatoirement les recevoir de son alimentation.
  • L’origine des protéines : Elles ont une double origine alimentaire :
    - Animale : viande, poisson, œuf, produits laitiers
    - Végétale : céréales et dérivés (riz, maïs, pâtes, pain, semoule, soja, légumes secs…)
  • Le rôle des protéines : les protéines participent à toutes les étapes de la vie cellulaire, tout particulièrement à la reconstruction cellulaire. Elles se trouvent dans les tissus, les enzymes, les hormones, et surtout dans les muscles. Cette masse musculaire doit être préservée par un apport quotidien de protéines de haute valeur nutritionnelle.
  • Les besoins en protéines : Ils sont d’environ 1g par kilo et par jour. Pour une personne de 70kg cela représente 70g de protéines par jour.

    Attention
    : varier les sources de protéines car l’équilibre alimentaire sera obtenu par une grande variété des sources protéiques végétales et animales.

    - Proportionner : il est recommandé 2/3 de protéines végétales pour 1/3 de protéines animales
    - Se rappeler : que les graisses saturées accompagnent les protéines de viandes de boucherie et charcuterie
    - Préférer : plusieurs fois par semaine les protéines de poisson (cuisson au grill ou au four en papillote)

  Le principe de la diète protéinée Axodiet

La diète protéinée est l’une des méthodes les plus efficaces d’aide à la perte de poids. Il faut  en comprendre vraiment la marche à suivre et ses enjeux. Et quand c’est le cas, à la clé : ce sont des kilos perdus et pour de bon !

La manière de faire une diète protéinée fera donc toute la différence.

Comment fonctionne-t-elle ?

A la différence des régimes hypocaloriques traditionnels qui consistent à diminuer le nombre global de calories tout en apportant toujours les 3 grandes classes de nutriments –protides, glucides (sucres) et lipides (graisses)- , la diète protéinée consiste en un apport très riche en protéines et pauvre en glucides et en lipides, qui oblige l’organisme à puiser sur ses réserves en graisses pour fabriquer l’énergie dont il a besoin tous les jours.

Au cours d’une diète protéinée, vous consommez la quantité nécessaire de protéines sous forme de préparations protéinées Axodiet aux saveurs et textures variées, à la fréquence de 1 à 6 prises par jour selon les phases, accompagnées de légumes autorisés (voir le tableau ci-dessous). A noter que durant cette période de perte de poids rapide, pour éviter toute carence, les préparations protéinées Axodiet sont supplémentées en vitamines, minéraux et oligo-éléments de façon optimale et réglementaire. Il n’empêche que la durée d’une diète protéinée est limitée dans le temps, ceci étant convenu avec votre médecin lors du choix des phases de régime à suivre.

Vous l’avez compris, il n’existe pas aujourd’hui de régime qui n’associe pas une restriction alimentaire. Toute démarche pour maigrir est couplée à des mesures strictes, sur un laps de temps bien déterminé, et sous le contrôle bienveillant de votre médecin.

Pourquoi ne pas uniquement manger des protéines alimentaires sous forme de viande, volaille, poisson, œuf, fromage…, nous direz-vous ?

Ces protéines alimentaires sont souvent lestées de graisses, ce qui est un frein à la perte de poids, mais aussi, si elles sont consommées en trop grande quantité, un risque de désordre biologique (excès de cholestérol, acidose métabolique…)

La méthode AXOVITAL associe:

  • un apport protéiné conservé
  • une alimentation pauvre en sucres et graisses
  • une supplémentation micro-nutritionnelle pour maximiser l’efficacité de votre régime AXOVITAL, mais surtout vous assurer sécurité d’utilisation et vous procurer une protection maximale couplée à
  • des exercices physiques pour le renforcement musculaire.

Pour une approche globale, Axodiet décide d’agir aussi sur le renforcement musculaire, primordial durant un régime, en ajoutant le complément alimentaire MYONOV associé à 12 exercices physiques, réalisables chez vous, grâce au guide qui vous est offert lors de votre commande. Ce guide est également téléchargeable sur le site.

  Mais que contiennent les préparations protéinées AXODIET ?

Le reproche souvent fait aux préparations protéinées consiste à les assimiler à une liste de produits chimiques. Or une préparation protéinée AXODIET comprend des produits alimentaires reconstitués (comme c’est le cas des poudres de lait pour bébé), auxquels sont ajoutés des arômes, des agents de textures (suivant les formes boisson, crème, crêpe ou omelette), des vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels. Nos protéines, toutes de haute valeur nutritionnelle (soit un indice protéinique >100), sont à base de lait, ou de soja ou de pois. Un grand nombre de nos préparations protéinées ont vu leurs saveurs et textures revisitées. Les références 100% végétales sont désormais sans gluten et viennent agrandir l’offre de références sans gluten facilement repérable dans notre boutique. Certaines de nos références peuvent être agrémentées comme cela est expliqué dans notre livre Axodiet cuisine !

  L’apport en protéines en diète protéinée (DP)

L’apport de protéines est d’environ :

  • 1.2g/kg/jour de poids idéal chez la femme
  • 1.5g/kg/jour de poids idéal chez l’homme

Soit pour un poids idéal de 60kg :

  • 1.2gx60 = 72g/jour chez la femme à répartir sur la journée
  • 1.5gX60 = 90g/jour chez l’homme à répartir sur la journée

Il ne sert à rien de vouloir consommer plus de protéines pour maigrir. Les protéines n’ont pas en elles-mêmes le pouvoir de faire maigrir. Leur intérêt est de ne pas s’accumuler dans le corps, de ne pas favoriser le stockage de graisses (préparations Axodiet) et ne pas faire grossir… mais surtout de protéger la masse musculaire (masse maigre).

La résolution de l’équation « je veux maigrir, ne pas regrossir et préserver ma santé » ne se résume donc pas seulement aux protéines mais aussi et surtout à tout ce qui les accompagne, en particulier au mécanisme de la cétose.

  Le mécanisme de la cétose

L’apport limité en sucres et en graisses d’une diète protéinée, aussitôt détecté par le pancréas et le système nerveux central, déclenche toute une série de modifications : se mettent alors en place des processus de régulation utilisant préférentiellement les graisses stockées dans les adipocytes (cellules graisseuses) comme carburant énergétique… pour déclencher… le mécanisme de cétose… et c’est ainsi que s’amorce l’amaigrissement. Celui-ci est rapide, en quelques jours la graisse des cuisses, des hanches, du ventre, des épaules et du cou a déjà commencé à s’évacuer tout en retrouvant tonus et dynamisme grâce à la cétose (schéma ci-dessous).

Pendant la diète protéinée, les réserves en protéines des muscles et des organes sont protégées par l’apport de protéines sous forme de préparations protéinées. Il est important de préserver la masse musculaire afin de combattre le phénomène de « yoyo » tant redouté. N’oublions pas que l’organisme, depuis les temps ancestraux, est programmé pour faire face aux disettes, famines et alimentations aléatoires : le corps stocke alors ce qu’il vient de perdre et souvent même davantage ! Attention, c’est ce qui peut se produire à l’arrêt du régime, lors de la reprise d’une alimentation non contrôlée. Par contre le régime AXOVITAL, suivi médicalement des phases STARTER aux phases de TRANSITION est un gage de réussite sur le long terme.

La diète protéinée, propose de limiter ce qui fait grossir, et surtout ce qui entrave l’amaigrissement : les glucides. Elle est une véritable solution naturelle pour maigrir, sans traitement lourd, opération ou suivi médicamenteux. Elle permet d’utiliser les réserves en graisses stockées pour fabriquer l’énergie dont le corps a besoin (cétose et néoglucogenèse). L’apport limité en sucres soulage le pancréas qui est l’organe régulateur du taux de sucre dans le sang grâce à l’insuline qu’il fabrique. Au fil des phases, votre médecin vous guidera dans la réintroduction très progressive des sucres. Vous apprendrez à les détecter dans l’alimentation, à mieux les connaître en consultant la rubrique « Axodiet & vous – l’index glycémique » et à faire un choix judicieux des aliments en fonction de leur index ou charge glycémique. Privilégiez les aliments à index glycémique faible.

  Comment se passent les étapes de la diète protéinée ?

Votre médecin vous accompagnera dans votre régime protéiné au fil des phases Axovital : vous débuterez par la phase STARTER 1 ou STARTER 2, puis passerez aux phases de TRANSITION 1 et 2.

Pour tout savoir des phases, le déroulement d’une journée, les aliments autorisés, consultez notre rubrique le régime AXOVITAL.

  Les compléments alimentaires Axodiet et la diète protéinée

Ceux-ci constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique lorsque l’alimentation ne suffit pas à combler les besoins nutritionnels de notre organisme. D’où la nécessité de la compléter par la prise de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires Axodiet ont été formulés pour répondre aux besoins propres à la diète protéinée. Suivez les conseils de votre médecin.

  Dur de tenir sa diète protéinée ?

  • Comme nous l’avons vu, préparez-vous à une restriction alimentaire.
  • Savourez dès le 3ème jour l’effet coupe-faim naturel engendré par le mécanisme de la cétose.
  • Prévoyez chez vous votre réserve de préparations protéinées, faciles à emporter partout.
  • Préparez votre entourage au démarrage de votre régime. Il deviendra alors votre moteur plutôt qu’un obstacle.
  • N’hésitez pas à continuer de cuisiner vos légumes autorisés, à agrémenter d’épices, aromates, herbes vos préparations (pour plus d’information téléchargez le livre de recettes Axodiet).
  • Rompez la monotonie au fil de la journée en variant les textures grâce aux gammes variées Axodiet.
  • Outre le sourire retrouvé face à l’aiguille de la balance, profitez également du tonus et du dynamisme retrouvés avec la diète protéinée Axodiet.

  Les avantages de la diète protéinée

  • Une perte de poids rapide
  • Grâce au mécanisme de la cétose, une absence de faim dès le 2ème ou 3ème jour et une sensation de bien-être général
  • Une peau éclatante grâce aux protéines et aux vitamines
  • Une méthode efficace et donc une motivation plus grande
  • Une méthode sûre parce que sous contrôle et suivi médical

  Les contre-indications

Une diète protéinée ne peut être proposée dans les cas de figure suivants :

  • Enfants, adolescents
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Absence d’obésité (IMC<30)
  • Troubles du comportement
  • Maladies hépatiques et rénales
  • Artériopathie cérébrale
  • Diabète insulino-dépendant
  • Hémopathies, cancers
  • Désordres électrolytiques
  • Accident vasculaire cérébral récent
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Infarctus récent
  • Insuffisance cardiaque décompensée