L’alimentation protéinée AXODIET®


Comprendre les protéines

  Les protéines… c’est quoi ?

  • Les protéines sont les constituants de tous nos tissus : muscles, peau, cheveux, ongles, organes (foie, cœur…). Les protéines sont constituées d’acides aminés liés les uns aux autres. Il existe une vingtaine d’acides aminés dont 8 dits essentiels car l’organisme ne peut les fabriquer et doit obligatoirement les recevoir de son alimentation.
  • L’origine des protéines : Elles ont une double origine alimentaire :
    - Animale : viande, poisson, œuf, produits laitiers
    - Végétale : céréales et dérivés (riz, maïs, pâtes, pain, semoule, soja, légumes secs…)
  • Le rôle des protéines : les protéines participent à toutes les étapes de la vie cellulaire, tout particulièrement à la reconstruction cellulaire. Elles se trouvent dans les tissus, les enzymes, les hormones, et surtout dans les muscles. Cette masse musculaire doit être préservée par un apport quotidien de protéines de haute valeur nutritionnelle.
  • Les besoins en protéines : Ils sont d’environ 1g par kilo et par jour. Pour une personne de 70kg cela représente 70g de protéines par jour.

    Attention
    : varier les sources de protéines car l’équilibre alimentaire sera obtenu par une grande variété des sources protéiques végétales et animales.

    - Proportionner : il est recommandé 2/3 de protéines végétales pour 1/3 de protéines animales
    - Se rappeler : que les graisses saturées accompagnent les protéines de viandes de boucherie et charcuterie
    - Préférer : plusieurs fois par semaine les protéines de poisson (cuisson au grill ou au four en papillote)

  Le principe de la diète protéinée Axodiet

La diète protéinée est l’une des méthodes les plus efficaces d’aide à la perte de poids. Il faut  en comprendre vraiment la marche à suivre et ses enjeux. Et quand c’est le cas, à la clé : ce sont des kilos perdus et pour de bon !

La manière de faire une diète protéinée fera donc toute la différence.

Comment fonctionne-t-elle ?

A la différence des régimes hypocaloriques traditionnels qui consistent à diminuer le nombre global de calories tout en apportant toujours les 3 grandes classes de nutriments –protides, glucides (sucres) et lipides (graisses)- , la diète protéinée consiste en un apport très riche en protéines et pauvre en glucides et en lipides, qui oblige l’organisme à puiser sur ses réserves en graisses pour fabriquer l’énergie dont il a besoin tous les jours.

Au cours d’une diète protéinée, vous consommez la quantité nécessaire de protéines sous forme de préparations protéinées Axodiet aux saveurs et textures variées, à la fréquence de 1 à 6 prises par jour selon les phases, accompagnées de légumes autorisés (voir le tableau ci-dessous). A noter que durant cette période de perte de poids rapide, pour éviter toute carence, les préparations protéinées Axodiet sont supplémentées en vitamines, minéraux et oligo-éléments de façon optimale et réglementaire. Il n’empêche que la durée d’une diète protéinée est limitée dans le temps, ceci étant convenu avec votre médecin lors du choix des phases de régime à suivre.

Vous l’avez compris, il n’existe pas aujourd’hui de régime qui n’associe pas une restriction alimentaire. Toute démarche pour maigrir est couplée à des mesures strictes, sur un laps de temps bien déterminé, et sous le contrôle bienveillant de votre médecin.

Pourquoi ne pas uniquement manger des protéines alimentaires sous forme de viande, volaille, poisson, œuf, fromage…, nous direz-vous ?

Ces protéines alimentaires sont souvent lestées de graisses, ce qui est un frein à la perte de poids, mais aussi, si elles sont consommées en trop grande quantité, un risque de désordre biologique (excès de cholestérol, acidose métabolique…)

La méthode AXOVITAL associe:

  • un apport protéiné conservé
  • une alimentation pauvre en sucres et graisses
  • une supplémentation micro-nutritionnelle pour maximiser l’efficacité de votre régime AXOVITAL, mais surtout vous assurer sécurité d’utilisation et vous procurer une protection maximale couplée à
  • des exercices physiques pour le renforcement musculaire.

Pour une approche globale, Axodiet décide d’agir aussi sur le renforcement musculaire, primordial durant un régime, en ajoutant le complément alimentaire MYONOV associé à 12 exercices physiques, réalisables chez vous, grâce au guide qui vous est offert lors de votre commande. Ce guide est également téléchargeable sur le site.

  Mais que contiennent les préparations protéinées AXODIET ?

Le reproche souvent fait aux préparations protéinées consiste à les assimiler à une liste de produits chimiques. Or une préparation protéinée AXODIET comprend des produits alimentaires reconstitués (comme c’est le cas des poudres de lait pour bébé), auxquels sont ajoutés des arômes, des agents de textures (suivant les formes boisson, crème, crêpe ou omelette), des vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels. Nos protéines, toutes de haute valeur nutritionnelle (soit un indice protéinique >100), sont à base de lait, ou de soja ou de pois. Un grand nombre de nos préparations protéinées ont vu leurs saveurs et textures revisitées. Les références 100% végétales sont désormais sans gluten et viennent agrandir l’offre de références sans gluten facilement repérable dans notre boutique. Certaines de nos références peuvent être agrémentées comme cela est expliqué dans notre livre Axodiet cuisine !

  L’apport en protéines en diète protéinée (DP)

L’apport de protéines est d’environ :

  • 1.2g/kg/jour de poids idéal chez la femme
  • 1.5g/kg/jour de poids idéal chez l’homme

Soit pour un poids idéal de 60kg :

  • 1.2gx60 = 72g/jour chez la femme à répartir sur la journée
  • 1.5gX60 = 90g/jour chez l’homme à répartir sur la journée

Il ne sert à rien de vouloir consommer plus de protéines pour maigrir. Les protéines n’ont pas en elles-mêmes le pouvoir de faire maigrir. Leur intérêt est de ne pas s’accumuler dans le corps, de ne pas favoriser le stockage de graisses (préparations Axodiet) et ne pas faire grossir… mais surtout de protéger la masse musculaire (masse maigre).

La résolution de l’équation « je veux maigrir, ne pas regrossir et préserver ma santé » ne se résume donc pas seulement aux protéines mais aussi et surtout à tout ce qui les accompagne, en particulier au mécanisme de la cétose.

  Le mécanisme de la cétose

L’apport limité en sucres et en graisses d’une diète protéinée, aussitôt détecté par le pancréas et le système nerveux central, déclenche toute une série de modifications : se mettent alors en place des processus de régulation utilisant préférentiellement les graisses stockées dans les adipocytes (cellules graisseuses) comme carburant énergétique… pour déclencher… le mécanisme de cétose… et c’est ainsi que s’amorce l’amaigrissement. Celui-ci est rapide, en quelques jours la graisse des cuisses, des hanches, du ventre, des épaules et du cou a déjà commencé à s’évacuer tout en retrouvant tonus et dynamisme grâce à la cétose (schéma ci-dessous).

Pendant la diète protéinée, les réserves en protéines des muscles et des organes sont protégées par l’apport de protéines sous forme de préparations protéinées. Il est important de préserver la masse musculaire afin de combattre le phénomène de « yoyo » tant redouté. N’oublions pas que l’organisme, depuis les temps ancestraux, est programmé pour faire face aux disettes, famines et alimentations aléatoires : le corps stocke alors ce qu’il vient de perdre et souvent même davantage ! Attention, c’est ce qui peut se produire à l’arrêt du régime, lors de la reprise d’une alimentation non contrôlée. Par contre le régime AXOVITAL, suivi médicalement des phases STARTER aux phases de TRANSITION est un gage de réussite sur le long terme.

La diète protéinée, propose de limiter ce qui fait grossir, et surtout ce qui entrave l’amaigrissement : les glucides. Elle est une véritable solution naturelle pour maigrir, sans traitement lourd, opération ou suivi médicamenteux. Elle permet d’utiliser les réserves en graisses stockées pour fabriquer l’énergie dont le corps a besoin (cétose et néoglucogenèse). L’apport limité en sucres soulage le pancréas qui est l’organe régulateur du taux de sucre dans le sang grâce à l’insuline qu’il fabrique. Au fil des phases, votre médecin vous guidera dans la réintroduction très progressive des sucres. Vous apprendrez à les détecter dans l’alimentation, à mieux les connaître en consultant la rubrique « Axodiet & vous – l’index glycémique » et à faire un choix judicieux des aliments en fonction de leur index ou charge glycémique. Privilégiez les aliments à index glycémique faible.

  Comment se passent les étapes de la diète protéinée ?

Votre médecin vous accompagnera dans votre régime protéiné au fil des phases Axovital : vous débuterez par la phase STARTER 1 ou STARTER 2, puis passerez aux phases de TRANSITION 1 et 2.

Pour tout savoir des phases, le déroulement d’une journée, les aliments autorisés, consultez notre rubrique le régime AXOVITAL.

  Les compléments alimentaires Axodiet et la diète protéinée

Ceux-ci constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique lorsque l’alimentation ne suffit pas à combler les besoins nutritionnels de notre organisme. D’où la nécessité de la compléter par la prise de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires Axodiet ont été formulés pour répondre aux besoins propres à la diète protéinée. Suivez les conseils de votre médecin.

  Dur de tenir sa diète protéinée ?

  • Comme nous l’avons vu, préparez-vous à une restriction alimentaire.
  • Savourez dès le 3ème jour l’effet coupe-faim naturel engendré par le mécanisme de la cétose.
  • Prévoyez chez vous votre réserve de préparations protéinées, faciles à emporter partout.
  • Préparez votre entourage au démarrage de votre régime. Il deviendra alors votre moteur plutôt qu’un obstacle.
  • N’hésitez pas à continuer de cuisiner vos légumes autorisés, à agrémenter d’épices, aromates, herbes vos préparations (pour plus d’information téléchargez le livre de recettes Axodiet).
  • Rompez la monotonie au fil de la journée en variant les textures grâce aux gammes variées Axodiet.
  • Outre le sourire retrouvé face à l’aiguille de la balance, profitez également du tonus et du dynamisme retrouvés avec la diète protéinée Axodiet.

  Les avantages de la diète protéinée

  • Une perte de poids rapide
  • Grâce au mécanisme de la cétose, une absence de faim dès le 2ème ou 3ème jour et une sensation de bien-être général
  • Une peau éclatante grâce aux protéines et aux vitamines
  • Une méthode efficace et donc une motivation plus grande
  • Une méthode sûre parce que sous contrôle et suivi médical

  Les contre-indications

Une diète protéinée ne peut être proposée dans les cas de figure suivants :

  • Enfants, adolescents
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Absence d’obésité (IMC<30)
  • Troubles du comportement
  • Maladies hépatiques et rénales
  • Artériopathie cérébrale
  • Diabète insulino-dépendant
  • Hémopathies, cancers
  • Désordres électrolytiques
  • Accident vasculaire cérébral récent
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Infarctus récent
  • Insuffisance cardiaque décompensée