Les protéines… c’est quoi ?
- Les protéines sont les constituants de tous nos tissus : muscles, peau, cheveux, ongles, organes (foie, cœur…). Les protéines sont constituées d’acides aminés liés les uns aux autres. Il existe une vingtaine d’acides aminés dont 8 dits essentiels car l’organisme ne peut les fabriquer et doit obligatoirement les recevoir de son alimentation.
- L’origine des protéines : Elles ont une double origine alimentaire :
- Animale : viande, poisson, œuf, produits laitiers
- Végétale : céréales et dérivés (riz, maïs, pâtes, pain, semoule, soja, légumes secs…) - Le rôle des protéines : les protéines participent à toutes les étapes de la vie cellulaire, tout particulièrement à la reconstruction cellulaire. Elles se trouvent dans les tissus, les enzymes, les hormones, et surtout dans les muscles. Cette masse musculaire doit être préservée par un apport quotidien de protéines de haute valeur nutritionnelle.
- Les besoins en protéines : Ils sont d’environ 1g par kilo et par jour. Pour une personne de 70kg cela représente 70g de protéines par jour.
Attention : varier les sources de protéines car l’équilibre alimentaire sera obtenu par une grande variété des sources protéiques végétales et animales.Proportionner : il est recommandé 2/3 de protéines végétales pour 1/3 de protéines animales
- Se rappeler : que les graisses saturées accompagnent les protéines de viandes de boucherie et charcuterie
- Préférer : plusieurs fois par semaine les protéines de poisson (cuisson au grill ou au four en papillote)Le principe de la diète protéinée Axodiet
La diète protéinée est l’une des méthodes les plus efficaces d’aide à la perte de poids. Il faut en comprendre vraiment la marche à suivre et ses enjeux. Et quand c’est le cas, à la clé : ce sont des kilos perdus et pour de bon !
La manière de faire une diète protéinée fera donc toute la différence.
Comment fonctionne-t-elle ?
A la différence des régimes hypocaloriques traditionnels qui consistent à diminuer le nombre global de calories tout en apportant toujours les 3 grandes classes de nutriments –protides, glucides (sucres) et lipides (graisses)- , la diète protéinée consiste en un apport très riche en protéines et pauvre en glucides et en lipides, qui oblige l’organisme à puiser sur ses réserves en graisses pour fabriquer l’énergie dont il a besoin tous les jours.
Au cours d’une diète protéinée, vous consommez la quantité nécessaire de protéines sous forme de préparations protéinées Axodiet aux saveurs et textures variées, à la fréquence de 1 à 6 prises par jour selon les phases, accompagnées de légumes autorisés (voir le tableau ci-dessous). A noter que durant cette période de perte de poids rapide, pour éviter toute carence, les préparations protéinées Axodiet sont supplémentées en vitamines, minéraux et oligo-éléments de façon optimale et réglementaire. Il n’empêche que la durée d’une diète protéinée est limitée dans le temps, ceci étant convenu avec votre médecin lors du choix des phases de régime à suivre.
Vous l’avez compris, il n’existe pas aujourd’hui de régime qui n’associe pas une restriction alimentaire. Toute démarche pour maigrir est couplée à des mesures strictes, sur un laps de temps bien déterminé, et sous le contrôle bienveillant de votre médecin.
Pourquoi ne pas uniquement manger des protéines alimentaires sous forme de viande, volaille, poisson, œuf, fromage…, nous direz-vous ?
Ces protéines alimentaires sont souvent lestées de graisses, ce qui est un frein à la perte de poids, mais aussi, si elles sont consommées en trop grande quantité, un risque de désordre biologique (excès de cholestérol, acidose métabolique…)